Les Becs De Saxophone

Choisir son bec


Choisir un bec n’est pas une chose facile pour un saxophoniste quand on sait que ça va influencer enormement le son du musicien.

Mais la large gamme de bec peut facilement s’adapter au choix du musicien .

Mais Soyons clair

Je ne veut pas vous briser vos rêves mais , un bec ne va pas vous fabriquer le son de Mickael Brecker ou de jhon coltrane en faisant le paiement chez votre marchand de musique préféré.

Il va certes vous aider à modeler le son que vous désirez que ce soit un son mat timbré plutôt classique plûtot jazz …

Mais le reste ce sera à vous d’y passer les heures pour, jouer juste avec un son riche en harmoniques sur toute la tessiture du saxophone.

Les Differentes Zones D'un Bec

Il y a tout d’abord la table qui est la partie ou viens se positionner l’anche elle se termine en s’évasant pour créer l’ouverture du bec .PLus la table est longue plus la partie vibrante de l’anche est importante donc pas négligable sur la richesse du son .

La partie percée que nous pouvons voir par la table est la chambre qui a une grande incidence sur le son .

le plafond

les  plafond droit qui eux favorisons un son plutôt mais comme on peut le trouver dansles becs selmer ,

et les plafonds arondis pour donner de la brillance au son come par exemple sur un bec larsen .

la chambre communique avec la perce qui est la partie par laquelle on connecte le bec au saxophone.

puis vient la liguature pour fixer l’anche sur le bec

La grande importance de la chambre

La chambre se situe juste après la partie cylindrique qui s’enfonce dans les bec.C’est dans cette zone que le timbre du bec va se définir .

Elle va générer le flux d’air entrant dans l’instrument un peu comme un tuyau d’arrosage que l’on pincerait ou pas .

La chambre va surtout jouer un rôle sur la brillance du son, un grande chambre va avoir pour effet de favoriser les fréquences basses du timbre, alors qu’une petite chambre va donner de la brillance.Un peu comme ferai un equalizer d’une table de mixage .

On pourrait être amené à penser que pour choisir un bec par rapport à la brillance recherchée,il suffirait de choisir la taille de la chambre,mais se n’est pas le seul paramètre qui devra être prit en compte 

 

Parlons plafond

Plus le plafond va être haut donc près de  l’anche plus votre bec sera puissant et brillant .

C’est le plafond qui va faire que votre bec sera « freeblowing » ou pas .Un plafond droit vous donnera un son mat et adapté à la musique classique alors qu’un plafond brisé vous aurez un son typé rock variété.

Les premiers bec était très loin des becs modernes, qui ont literalment transformé lasonorité des saxophone .

Le bec en ébonite

C’est la matière la plus courante 

une grande variété de becs sont dans cette matière .

le plus connu est le bec selmer S 90 actuel qui est vraiment se que je conseille pour débuter et même jusqu’en  cycle III de conservatoire.

 Pour le jazz je vous conseille Meyer qui reste facile à jouer tout en ayant une bonne projection du son .

 

Le Bec En Résine

Il sagit de bec souvent facile à jouer avec une excellente projection du son .

Selmer à sortie son bec séles prologue dans cette matière  qui est un bon bec pour débuter .

mais il y a des becs haut de gamme comme SR technology qui sont des becs haut de gamme.

 

Le bec en metal

Pour moi le bec métal une une alternative de très haut de gamme de par leurs prix .

Ces becs sont malgré se qu’on pourrait croire  d’une grante souplesse avec une grande palette de son allant du jazz coll aux sons rock.

personnellement je ne joue plus de bec métal j’ai du mal à supporter le métal dans la bouche alors que j’y ai joué dessus plus de vingt ans .

 

Bec Classique ...

Le terme de bec classique ne signifie pas grand chose , à part le fait de s’adapter sans trop de difficultés

 à l’esthétique de la musique classique .

Le bec selmer S90 en est pour moi un de ses meilleur représentants .

Ces becs sont en général fermés et avec une petite chambre .

L’objectif est un son rond.

 

Les Becs Jazz ...

Alors là, tous les becs que l’on a pas réussi à placer dans la case classique , on va les mettre la dedans .

Ces becs vont correspondre à l’esthétique des musiques actuelles qui sont la brillance du son ,

 la projection , la richesse en harmoniques 

La fabrication de bec est quasiment illimité en jouant sur la longueur de table , l’ouverture 

le plafond , la chambre etc …

Il faut faire attention à ne pas se perdre et passer plus de temps à chercher le bon bec qu’a travailler son instrument.

Même le grand John Coltrane avait des sacs remplis de becs pour, au final toujours jouer sur le même .

 

Ma Selection pour l'alto

Choisir un bec n'est pas une chose simple prenez votre temps
musicformation

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