COMMENT UNE ANCHE EST FABRIQUÉE ET                                                                               COMMENT LA FAIRE DURER …





FABRICATION DE L'ANCHE

tout part donc l’Arundo Donax (également appelée “ canne à musique ”)

Il y a plusieurs facteurs importants pour que la canne pousse dans de bonnes conditions qui sont l’hygrométrie, l’ensoleillement , le vent la terre sur laquelle la canne va pousser .c’est pourquoi que c’est dans le Var qu’une majorité des cannes utilisées pour la fabrication d’anche va pousser .                                            On nettoie les cannes ,puis on les coupe à une hauteur de 1m80 elles vont sécher au soleil ce qui va les colorer en doré avant d’être attaché en fagot et entreposé dans un lieux ventilé pendant 2 ans avant de démarrer le processus de fabrication 

 




LES DIFFERENTES ETAPES

Differentes Coupes d'Anche

La coupe francaise ( french cut)

Sur la première photo vous pouvez voir une coupe française .Vue que ce types d’anche à tendance à générer plus de brillance au son je conseille de les utiliser sur des bec « sages » 

mais le gros avantage et la facilité dans le grave et pour les attaques .

La Coupe Americaine

La coupe américaine vous donnera plus de corps au son, ça peut être un bon compromis pour un bec métal brillant .

c'est parti

Roder Une Anche et la faire durer

Il est primordial dans un premier temps de roder ses anches .

1:trempez la quelques minutes dans de l’eau tiède pour bien hydrater les fibres .

2: Mettez votre anche à plat et, exercez une pression avec votre pousse pour resserrer les fibres .

3: Maintenant vous pouvez passer au jeux . Ne jouer pas une anche plus de 10mns par jour dans un registre mf ,les 3 premiers jours .A partir de maintenant votre anche est rodée .

Essayez de tourner sur 2 ou 3 anches lorsque vous travaillez chez vous, vous les garderez beaucoup plus longtemps .Le fait de ne pas s’habituer à jouer toujours sur la même anche, va vous empêcher d’avoir une anche qui faibli sans que ne vous en rendiez compte et, le moment ou vous changez d’anche vous avez l’impression de jouer sur un bout de bois . 

Essuyer l’anche à la fin et rangez la dans un étuis .

On peut être amené à choisir une anche plus faible si on joue pièce climatisée et on aura tendance à jouer une anche plus forte là ou règne u taux d’hygrométrie élevé « si vous avez la chance de jouer dans des pays tropicaux « .

Mes Choix d'Anche Au Saxophone

  • Pour l’alto: mes choix irons pour le classique sur un bec 90 180 sur des anche
  • rico d’addario reserve N°3
  • pour le jazz rico jazz select N3 medium sur un   bec lebayle metal .
  • Pour le tenor: Vandoren ou rico d’addario reserve.
  • pour le jazz : d’addario jazz ou lavoz sur un bec otto link ebonique rectifié par Nicolas Trefeil.

Conseils Tirés Du Journal De La CMF 2006

Il faut « positiver » ses anches

Les élèves me disaient : « Vous avez toujours de bonnes anches » et je leur répondais : « oui, ce sont les mêmes que les tiennes » Henri Dionet (ex-soliste à l’Opéra et professeur au Conservatoire de Versailles)

Entretien entre Guy Dangain et Jean-Paul Gauvin

L’anche est-elle fondamentale dans la conception du son ?
Bien sûr, l’anche sert à façonner le son (…), c’est bien plus qu’un morceau de bois, c’est l’âme du souffleur.

 

Faut-il avoir une ou des anches de référence ?

Tout musicien passionné et sérieux n’a pas une anche de référence, il a des anches qui lui permettent de trouver un « idéal ». De plus, la rotation des anches est importante : plus on s’habitue à jouer des anches de force un peu différente, plus ces anches finissent par se stabiliser. Il ne s’agit pas de copier son voisin, parce qu’il consomme 2 anches par mois ou au contraire 2 boîtes. L’essentiel est que chaque musicien trouve son compte ; ce qui veut dire que chaque anche peut trouver un acquéreur.

 

Quelle est la position idéale de l’anche sur le bec ?

La morphologie de chacun, son embouchure, ne sont pas toujours en adéquation immédiate avec l’anche ; d’autre part, il y a aujourd’hui une grande diversité de becs (exemple : facette large ou fine au bout du bec). Ce qui nous amène à penser que la position de l’anche peut varier.

Quelques petits conseils

Une anche un peu facile peut trouver sa place en la faisant dépasser très légèrement du bec (on retrouvera une rondeur de son tout en conservant sa souplesse).
Le déplacement latéral de l’anche (gauche ou droite) peut amener à lui trouver le parfait équilibre.

Quelques précisions

Outre la qualité du roseau, les principaux facteurs qui agissent sur le résultat d’une anche sont :

  • matériels : son association avec les autres éléments
  • physiques : l’embouchure ( lèvres, mâchoires, cavité buccale) et la colonne d’air
  • physiologiques : l’acidité de la salive par exemple
  • climatiques et acoustiques : le temps, le milieu sonore dans lequel on joue ; vous jouez ? le bois aussi…

Face à ces paramètres changeants, le maître mot est donc une « adaptation » de tous les instants.Il est très utile de limiter la subjectivité autant que possible :

  • en connaissant les réactions de son matériel dans différentes situations
  • en demandant l’avis de musiciens qui connaissent votre style de jeu, ou en s’enregistrant soi-même

La réussite est au bout : arriver à « optimiser » ses anches, c’est obtenir le meilleur d’elles-mêmes au moment souhaité.

Eviter de jouer trop longtemps une anche neuve, jouer une anche un peu plus forte que sa force « évidente », travailler cette anche pour la rôder, peuvent être des conseils de bon sens pour acquérir cette souplesse d’embouchure qui permet de faire face à des situations variées.

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